Chers collègues, chers amis,
Cette rentrée 2019 a été mouvementée avec les réformes cumulées de l’apprentissage et du CAP Pâtissier, la mise en place des réformes BTM Pâtissier et Chocolatier et en attente de la validation de la réforme du CAP Chocolatier.
L’Assemblée Générale de l’ANFP qui se déroule traditionnellement fin Octobre est reportée, une Assemblée Générale Exceptionnelle aura lieu à Paris le 11 Janvier 2020 dans les locaux de l’EPMT.
Effectivement, l’AG prévue originellement à Mercurey en fin Octobre, a été différée en raison de la réforme du CAP Pâtissier. Lors du salon de la Pâtisserie de Paris en juin dernier, Monsieur Laurent Le Daniel, pilote de la réforme du CAP Pâtissier, nous a demandé la possibilité de déplacer notre AG en Bretagne afin de pouvoir nous rejoindre et dialoguer avec les formateurs de la mise en place de cette réforme. Malheureusement, pris par le temps, aucun centre Breton n’a pu nous accueillir pour cette fin Octobre.
Nous organisons donc une AG Exceptionnelle à Paris dans les locaux de l’EPMT, le samedi 11 janvier 2020. Pourquoi ce samedi particulièrement ? C’est le week end d’Europain Intersuc, nous pourrons donc organiser la réunion de bureau le samedi matin et l’AG l’après-midi, cela permettra à tous les adhérents présents d’aller le dimanche Porte de Versailles au salon Europain, ce moment permettra un regroupement plus facile d’un maximum d’adhérents pour des discussions des plus importantes concernant les réformes et l’avenir en général des formateurs en centre ou en lycée professionnel.
Une feuille d’organisation vous sera envoyée très prochainement afin de vous proposer un programme complet avec une possibilité de logement dans un hôtel proche de l’EPMT ou du salon au choix. Le repas ANFP sera organisé pour le samedi soir.
Dans cette période de mutation de la formation, il est capital que les formateurs se regroupent, l’ANFP a une certaine écoute auprès des organisations professionnelles et doit la garder, plus nous serons nombreux et unis, plus notre voix sera entendue. D’autres associations voient le jour afin de débattre et de faire entendre leur voix, l’ANFP doit garder son indépendance mais doit communiquer et partager avec les autres bonnes volontés afin d’avancer dans le bon sens ! Poursuivons notre action ensemble donc venez nombreux à cette AG Exceptionnelle du 11 janvier 2020.
Amitiés sucrées et cacaotées à tous.
Jean-Charles BALTHAZARD
Président de l’ANFP