L’idée de regrouper les formateurs a germé au cours d’un stage pédagogique qui se déroulait à l’école Nationale de la Pâtisserie à Yssingeaux.
On doit cette géniale initiative à cinq stagiaires (Jean-Jacques KARDES, Bernard PROST, Pierre BERNATETS, André SAFFREY, Alain julien) au cours d’une discussion avec les intervenants de l’époque (Thérèse LEBRAT, M. BOUET, M. MATHIEU) sur le rôle isolé du formateur dans son Centre de Formation.
Les premiers statuts de l’Association furent élaborés le même soir, puis finalisés début septembre 1986 au cours d’une réunion du Bureau nouvellement créé.
Le premier Conseil d’Administration présidé par Jean-Jacques KARDES s’est déroulé le 24 janvier 1987 au CIFAPA de Pantin à Paris ; et fut suivi par la première réunion publique qui s’est déroulée durant le Salon Intersuc porte de Versailles à Paris.
Dès les premiers pas de l’association le président KARDES et son Conseil d’administration se penchent sur les besoins de perfectionnement et de formation des formateurs techniques. Des démarches sont rapidement entreprises auprès du Ministère du Commerce et de l’Artisanat ainsi qu’auprès du Ministère du Travail durant lesquels Jean-Jacques KARDES ne ménagera pas son temps et sa peine pour faire aboutir le projet.
Ainsi, les premiers stages de formations de formateurs entièrement gratuits verront le jour dès juillet 1990 dans les locaux de l’École Nationale de la Pâtisserie à Yssingeaux avec l’accord de Monsieur Jean-Pierre GONFROY Directeur de l’époque.
1991 verra la sortie des premiers annuaires de l’ANFP. La mise en page faite avec une machine à écrire était réalisée par Notre président. Cet annuaire fut véritablement un outil de travail et un outil de promotion pour notre association. Dès 1991 l’annuaire fût réalisé informatiquement (C’était une révolution !) C’était l’époque où notre association comptait près de 400 adhérents.
L’ANFP s’implique dans de nombreux domaines. Sollicitée par l’APCM en 1993, l’ANFP et ses formateurs venus de toutes les régions de France apportent leurs connaissances professionnelles à l’élaboration du référentiel pour la mise en place du BTM pâtissier. A la demande de l’Éducation Nationale et de la Confédération de la pâtisserie l’ANFP participe à l’élaboration de la rénovation du CAP de pâtissier. Cette implication s’est poursuivie jusqu’à ce jour encouragée par notre président.
Il était le Président fondateur de cette association depuis le 11 septembre 1986 où avec une poignée de collègues passionnés par la formation il mit en place les premiers statuts de notre association.
Bernard PROST
Alain JULIEN