Rencontre avec un Pâtissier Peintre Basque
Pierre BERNATETS est né le 29 juillet 1942 à CAUDERAN dans le département de la Garonne.
Après avoir passé avec succès son Certificat d’Etude Primaire, il entre en apprentissage du métier de pâtissier en 1956 chez Monsieur Bernard HUET à Bordeaux.
Trois ans plus tard ; titulaire du CAP de pâtissier et désireux de se perfectionner, il fait deux saisons à Saint Georges de Didonne (Près de Royan) comme jeune ouvrier puis une saison supplémentaire à la Teste de Buch (Près d’Arcachon).
Plus expérimenté il entre à la Maison JEANSSON à Bordeaux où il exercera son métiers d’ouvrier pâtissier durant 4 ans.
En 1965 il se marie avec Monique. Très rapidement le couple décide de se mettre à son compte et s’installe en 1967 à Créon (Près de Bordeaux)
Cette expérience de chef d’entreprise durera 10 ans et sera très enrichissante pour Pierre pour exercer ses talents de créateur.
Durant ces 10 années, Pierre BERNATETS toujours désireux de se perfectionner passera avec succès son Brevet de Maîtrise durant les années 1968 et 1969.
Il exercera également un mandat de Conseiller Municipal.
Les Amis des Arts lui remettent le 15 novembre 1975 un diplôme pour son Prix d’Honneur obtenu dans la section création.
Il sera ainsi amené à dispenser ces cours artistiques durant 12 années.En 1977 le couple déménage à Mont de Marsan où Pierre BERNATETS fera l’ouverture du CFA comme formateur en pâtisserie. Il fait partie des pionniers de la première heure qui ont mis en place les cours de formation en pâtisserie dans les Centres de Formation en France.
Son directeur de l’époque repère en lui ses talents de dessinateur et lui demande d’assurer en plus de ses cours de pâtisserie des cours de dessin et de peinture pour les fleuristes, peintres auto, esthéticiennes, bouchers-charcutiers, coiffeurs.
Le 23 juin 1980 Pierre BERNATETS reçoit le diplôme et la médaille de bronze du 3ème Prix à l’exposition Art et Sucre de la ville de Bordeaux des mains du maire de l’époque Jacques CHABAN-DELMAS.
Sa carrière de formateur s’étalera ainsi durant 25 années durant lesquelles il formera de nombreux apprentis pâtissiers. Certains de ces élèves sont devenus chefs d’entreprises et il en est très heureux. Il est également très fier de la réussite du titre de Meilleur Ouvrier de France obtenu par David CAPY qui a été l’un de ses élèves.
Durant cette longue carrière de pâtissier Pierre BERNATETS a été de nombreuses fois appelées pour être jury de concours régionaux, nationaux et internationaux (Concours de glace sculptée, MOF pâtissier, MOF Glacier, Festival National et International des Croquembouches, Coupe de France, Championnat de France des Arts Gourmands, Concours du Meilleur Apprenti de France…)
En 1986, au cours d’un stage de formateur à l’ENSP à Yssingeaux, il crée avec ses amis Jean Jacques KARDES – André SAFFREY – Bernard PROST et Alain JULIEN l’Association Nationale des Formateurs en Pâtisserie (ANFP).
Cette association vient de fêter ses 30 ans d’existence et peut se vanter d’avoir rassemblé près de 600 membres dans ses rangs.
Dans cette association, outre le poste de trésorier général, Pierre BERNATETS aura également exercé ses talents d’artiste en créant le logo initial de l’association dans l’année qui a suivie le dépôt des statuts. Suivront les créations d’un écusson ANFP, un autre logo plus moderne et le diplôme pour le Championnat de France des Arts Gourmands.
Durant les années de 2002 à 2005, Pierre BERNATETS suit durant 4 années des cours de peinture (Huile, aquarelle, pastel) avec Monsieur Claude BECQ (Artiste connu et côté).
Cette passion l’amènera en fonction de son inspiration à réaliser diverses œuvres d’art chez lui selon les techniques acquises avec Monsieur BECQ.
Ainsi, 60 tableaux ont été créés. Bon nombre ornent les murs de sa maison et font le plaisir des yeux de ses amis.
La Promenade de Pépito (retrouver d’autres œuvres de Pierre dans son album)
Discret, Pierre BERNATETS exerce avec passion ce don naturel d’artiste peintre amateur.
Il puise son inspiration dans son univers basque ; d’abord dans la douceur de sa bonne ville de Mont de Marsan le long de la rivière La Midouze ; mais également dans ce beau département des landes coloré de plantations de pins et le long du littoral bordé de cordons de dunes qui enserrent des étangs.
Daniel CHABOISSIER